Le coyote : notre emblème

Notre animal totem (protecteur de la tribu) est le coyote, de l’aztèque coyotl, ou canis latrans du latin chien aboyeur.

coyote

L’association l’a choisi pour emblème parce qu’il est apparu comme représentatif de l’Amérique. Son territoire, en effet, correspond à l’ensemble du continent nord-américain et descend jusqu’en Amérique centrale ; son habitat est très varié, des plaines aux montagnes, des marais ou tourbières aux déserts de sable, et s’étend de plus en plus aux zones urbaines !

Le coyote, visuellement entre le renard et le loup, est un carnivore ; il est monogame, fidèle à sa femelle avec qui il chasse mais il vit aussi en bandes, avec des organisations très élaborées, lorsque les conditions climatiques sont difficiles ou qu’il se sent menacé. Son activité est nocturne ; il sort et chasse à la nuit tombante ; son cri présente une gamme très variée, passant du hurlement au glapissement, de l’aboiement au jappement, tout un langage sophistiqué se mettant en place pour communiquer entre congénères.

Dans la mythologie amérindienne dans laquelle il tient une place importante (chez les Navajos et les Crows en particulier), le coyote est « joueur de tours, a le sens de l’humour et tend un miroir aux autres où ils peuvent voir leur propre folie » !

Nous sommes peut-être ainsi quand nous dansons : nous nous amusons, nous faisant plaisir et essayant d’en donner aux autres !

Sources : dinosoria.com et amerindien.e-monsite.com